Retour

La petite pièce en haut de l'escalier ( à 10h & 14h30)

7 mars Théâtre & Lecture
La petite pièce en haut de l'escalier ( à 10h & 14h30)

Dans l’immense maison que lui a donnée le richissime homme qui l’aime, Grâce, la petite employée qui a fait un beau mariage, peut aller à sa guise. Un seul lieu lui est interdit : la petite pièce en haut de l’escalier. Mais cet interdit l’aspire comme un vide...

Au risque de trahir l’amour, Grâce ouvrira la porte de la petite pièce pour y découvrir une indicible souffrance dont elle doutera pourtant de la réalité.

Dans la tête de Grâce, s’adressant à elle dans des dialogues rythmés, il y a Henri, le mari mystérieux, Jenny, la bonne manipulatrice, la mère de Grâce, aveuglée par l’ascension sociale de sa fille, et sa soeur Anne qui doute de son bonheur.

Carole Fréchette propose ainsi une lecture renouvelée de «Barbe-Bleue», mêlant conte, intrigue à suspense et investigation quasi-psychanalytique.

Le mystère du secret de la petite porte

 

La petite pièce en haut de l’escalier propose une relecture mystérieuse du conte «Barbe-Bleue», et en approfondit les ramifications.

Transposé au sein d’une demeure luxueuse du monde occidental d’aujourd’hui, le texte de Carole Fréchette, explore les thématiques de l’interdit, du secret, de l’amour, avec toute la poésie de son écriture, riche en énumérations et en adjectifs, et au coeur d’un suspense digne d’un polar. Par le biais de cette écriture originale, dans laquelle passé et présent s’entrelacent, Grâce, l’héroïne, convoque en pensée ses proches avec qui elle converse comme du fond de son âme. Cette rêverie est régulièrement et brutalement interrompue par l’irruption d’un présent empli de tension et d’un sentiment de danger.

Le spectacle ne répond pas à ces questions, entreprise impossible, mais plutôt emmène le spectateur au coeur de ses propres interrogations, de ses propres projections vers ce que pourrait recéler la petite pièce interdite.

Visite du labyrinthe de l’inconscient

 

A partir de 13 ans.

Sélectionnez une date Sélectionnez une date