Retour

L’enfant roi (le 5 et 7 dec à 10h & 14h30)

5 déc. au 7 déc. Théâtre Jules Julien Théâtre
L’enfant roi (le 5 et 7 dec à 10h & 14h30)

 L’enfant roi  (JEUNE PUBLIC À PARTIR DE 7 ANS)

De Clémence Barbier

Compagnie Microsystème

Mardi 5 et jeudi 7 décembre à 10h et 14h30

Mise en scène : Clémence Barbier, Victor Gauthier Martin ; interprétation : Morgane Nagir, Florian Pantallarisch, Louise Tardif

Le sujet de la pièce, c’est la naissance du désir chez le petit enfant, le corps qui désire, le désir de l’autre, le désir de parcourir le monde, le désir sexuel. Comment parler aux enfants du grand tabou qu’est la sexualité? Avec humour évidemment, sans oublier le sensible : le corps d’Œdipe tremble, transpire, souffre et se transforme à son insu.

Encadré :Est-il nécessaire d’expliquer le mythe d’Œdipe aux enfants ?

Clémence Barbier : Ce sont justement des enfants qui ont choisi cette histoire parmi plusieurs de la mythologie grecque que je leur ai racontées lors de rencontres. J’ai ressenti de leur part à la fois de l’excitation et une grande jubilation. Cette histoire extraordinaire leur pose des questions tout à fait familières, naturelles. 

En plus de faire sauter un tabou, vous prenez un parti pris léger voire presque humoristique.

C.B : Encore une fois, ce sont vraiment les enfants qui ont apporté cette dimension. Bien sûr que le mythe d’Œdipe est cruel en soi mais son improbabilité le rend drôle. En riant d'Œdipe, nous rions de nous-même, de notre condition d'humains, et donc nous sommes vivants.

Exergue :

Tu préfères ta maman ou ton papa ?

Résidence de création du 4 au 7 décembre

Sélectionnez une date Sélectionnez une date