Retour

PROTEUS (à Tournefeuille "l'Escale")

21 novembre
PROTEUS (à Tournefeuille "l'Escale")

PROTEUS

Compagnie Le Clan des Songes/ Conservatoire

Mardi 21 novembre à l'Escale de Tournefeuille

Création pour l’ouverture du festival Marionnettissimo

Conception et mise en scène : Marina Montefusco ; réalisation : Pierre Gosselin et Marina Montefusco ; jeu et manipulation : les élèves comédiens du Conservatoire de Toulouse ; musique originale : Grégory Daltin ; création lumière : Erwan Costadau

 

Il faut imaginer une marionnette de plusieurs mètres (huit mètres) de haut faite d’un seul cordage et manipulée à l’aide de drisses et poulies par dix comédiens machinistes. Elle peut être inanimée, pieuvre, danseur ou se hisser à douze mètres de haut pour s’envoler et disparaître.

Encadré :Pourquoi Proteus est un cordage ?

Marina Montefusco : Je souhaitais travailler avec un des matériaux à l’origine du théâtre. Le cordage, - qui n’est jamais nommé par superstition - vient de la marine comme nombre de techniques de la scène. Les marins ont été les premiers techniciens du théâtre. Et Proteus est une créature marine qui, par ailleurs, incarne la métamorphose.

Quelles ressources artistiques du comédien sont mises en jeu dans cette manipulation chorale ?

M.F : Dans la marionnette, le comédien apprend l’humilité car il n’est plus au centre. Il lui faut sortir de soi pour insuffler la vie. Dans ce spectacle, ils sont dix pour donner la vie à un seul personnage. Chacun doit faire preuve d’une écoute circulaire et cela donne de la puissance à l’image qu’ils créent collectivement.

Stage - résidence de fabrique du 23 au 27 octobre

l'Escale de Tournefeuille
http://www.mairie-tournefeuille.fr/lescale

Sélectionnez une date Sélectionnez une date