Retour

Les Assemblés (DELEUZE) à 19h00

15 janvier
Les Assemblés (DELEUZE) à 19h00

Les Assemblés

Conversations posthumes avec Gilles Deleuze

 

Présentation

 

Ça parle de quoi ?

Cela pourrait se raconter ainsi : un spectateur fait l’expérience du visionnage de l’Abécédaire de Gilles Deleuze. Cela enclenche chez lui un mouvement qui met en branle sa pensée. Ce mouvement les acteurs sur la scène tentent de lui donner une forme. Ils essaient de le faire apparaître afin d’offrir au public la possibilité de s’y immiscer.

Cela pourrait bien entendu se raconter autrement…


L’Abécédaire de Gilles Deleuze c’est quoi ?

C’est un film, diffusé à la télévision en 1995, qui rassemble huit heures d’entretiens avec le philosophe Gilles Deleuze. Il y choisit un mot commençant par A, un par B, C, jusqu’à Z et ces mots deviennent prétextes à se plonger dans les concepts.


C’est pour qui ce spectacle ?

Pour tout le monde… Le spectacle s’adresse au tout public et aspire à se confronter aux experts de la philosophie contemporaine dubitatifs autant qu’aux novices enthousiastes.


MégaSuperThéâtre c’est quoi ?

À l’origine de MégaSuperThéâtre s’est dessinée une envie : celle de se rassembler, acteurs, metteurs en scène, techniciens, dramaturges, auteurs, penseurs, amis, passants, autour d’un questionnement.

À la source de chaque création, poser une question, poser au centre un « objet ». Et chercher, chacun avec son corps, son expérience, ses influences, son propre rapport au monde. Entrer collectivement dans la fouille, l’exploration, la cartographie de cet objet à la manière de spéléologues.

Et à partir du matériau récolté, fabriquer un objet théâtral, un spectacle, afin de partager ce questionnement avec le public.


Distribution et Crédits :

Mise en scène : Théodore Oliver

Création et Jeu : Yoann Daunay, Maxime Gorbatchevsky, Militza Gorbatchevsky, Simon Le Floc’h, Quentin Quignon, Louise Tardif, Mélanie Vayssettes, Romain Verstraeten-Rieux, Fanny Violeau

Dramaturgie : Romain Nicolas

Lumières : Jean-Martin Fallas

Costumes : Militza Gorbatchevsky

Création Musicale : Simon Le Floc’h et Mélanie Vayssettes

Scénographie : Camille Bouvier

Regards : Guillaume Miramond, Chloé Sarrat, Hugo Tessonnières

Production : Clara di Benedetto et Coline Chinal Pernin

Écriture collective très largement et librement inspirée de l’œuvre de Gilles Deleuze.

Création à Toulouse, au théâtre Jules-Julien, les 19 et 20 avril 2017

Production : MégaSuperThéâtre

Coproduction : Théâtre Jules-Julien, Toulouse / Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées

Avec l’aide de : la Région Occitanie, le Conseil départemental de la Haute Garonne, la Ville de Toulouse, l’Adami, la Spedidam

Résidences et soutien : Théâtre le Vent des Signes / le Moulin, Centre culturel de Roques sur Garonne / Pavillon Mazar / Théâtre de l’Or Bleu

Photographie : © Pablo Baquedano / Christian Sanna

Sélectionnez une date Sélectionnez une date