Retour

EMOTIK (à 19h)

12 février Théâtre Jules Julien Théâtre et marionnettes
EMOTIK (à 19h)

Emotik
Manon Ona/Laurence Belet

 

Conférence mouvementée et marionnettique

© Baptiste Hamousin


Certaines émotions nous traversent, fulgurantes et magnifiques.
D’autres nous paralysent, tétanisantes et épouvantables
Qui sont ces émotions qui nous entravent, nous encombrent ou nous transportent ?

Deux « émotikologues » tentent de présenter les principales émotions lors d’une conférence mouvementée. Mais ces deux personnages se font sans cesse rattraper par leurs propres émotions. Celles- ci bien vivantes et très marionnettiques les surprennent, les bousculent, provoquant d’étonnantes réactions…
Autant d’expériences inattendues qui tombent à pic pour illustrer le propos et feront de cette conférence un moment ludique et poétique à la fois.

Ce spectacle est le second volet du triptyque Corps mouvementés, marionnettes tourmentées de la Compagnie Rouges les Anges.

 

Spectacle familial à partir de 6 ans
Durée : 50mn

 

Mise en scène : Laurence Belet
Comédiens marionnettistes : Sarah Darnault et Denis Lagrâce
Texte : Manon Ona
Marionnettes : Loëtitia Besson
Chorégraphe : Hélène Zanon
Création lumière et régie : Marco Gosselin
Création musique originale : Philippe Gelda
Bande- Son : Joël Abriac
Costumes : Noémie Le Tilly
Voix off : Jano Bonnin, Laurent Deville, Laurence Belet
Production, diffusion : Olivier Leliège

Ce projet est soutenu par : centre culturel de Ramonville, théâtre des Mazades (Toulouse), théâtre Jules Julien (Toulouse), ADDA 82, Espace Roguet (Toulouse), Marionnettissimo (Ass. Et qui libre, Tournefeuille) et  l’Usinotopie (Villemur, 31).
Aides à la Création : DRAC Occitanie, Conseil Général Haute Garonne, Ville de Toulouse et Le Crédit Mutuel.
La Compagnie est conventionnée par le Conseil Régional Occitanie et la Mairie de Toulouse.


La Cie Rouges les Anges
Créée à Toulouse en 1994, la compagnie Rouges les Anges propose un travail de recherche plus particulièrement en direction du jeune public, sous le regard de sa metteur en scène, Laurence Belet.
Elle a su créer un langage qui lui est propre, en associant différentes disciplines artistiques, telles que le théâtre, la marionnette, les chansons, la projection d’images et de film d’animations et nouvellement la danse. Elle puise ces thèmes principalement dans la richesse de la littérature jeunesse actuelle et propose une théâtralisation du rapport marionnette/manipulateur qui permet un lien  précieux entre ces différentes propositions.
De 2015 à 2020, c’est un projet s’articulant sur cinq ans qui s’annonce autour de la thématique « Corps mouvementés, marionnettes tourmentées ». Il inclut des laboratoires d’expérimentation  dont l’objet principal est de questionner l’acte fondateur de la manipulation, jusqu'à trouver le lien qui mène à la danse et à l'acte chorégraphique. Suivra un triptyque, variations en trois volets, création de trois spectacles.
Outre la réalisation et la diffusion de spectacles, l’association met en œuvre des projets culturels en milieu associatif ou spécifique.

Sélectionnez une date Sélectionnez une date