Actions culturelles

Autour des spectacles programmés :

Les classes ayant réservé des places aux spectacles programmés cette saison peuvent bénéficier gratuitement de préparation ou d'un prolongement sous forme d'une lecture ou une sensibilisation et autres propositions à inventer avec les enseignants et les élèves.

Le théâtre Jules Julien reçoit de jeunes artistes en résidences pour préparer leur nouvelles créations. Certaines résidences donneront lieu à  une maquette à laquelle les élèves peuvent assister gratuitement (réservation obligatoire).

Des rencontres avec les artistes sous forme de bords de scène, pendant les répétitions, ainsi que des visites  peuvent être organisées avec les classes et les groupes le souhaitant (réservation obligatoire).

Le théâtre  Jules Julien en partenariat avec les ADDA de la région et l'association Postures organise les rencontres du prix Collidram en mai prochain. Le prix Collidram plébicite l'un des 4 textes  «jeune théâtre» de l'année pré-sélectionnés par un comité de lecteurs. Il est argumenté et défendu par une quarantaine de classes réparties sur l'ensemble du territoire. Le théâtre Jules Julien accompagne deux classes (collèges Jean Moulin et Berthelot) dans la découverte de ces quatre œuvres (lectures vivantes, analyses, argumentations ...).

Les classes participantes de la région se retrouveront le 18 mai pour un échange d'approches sous forme de lectures, mise en jeu, en voix...


Rencontres lycéennes et collégiennes Les Règles du Jeu :

Sur un thème commun Résistances, chaque classe présente une forme de courte durée (maximum 20 minutes) qui entraîne des échanges privilégiés entre établissements.

La 8ème édition se déroule le 5 avril 2018 pour les rencontres lycéennes et le 7 mai 2018 pour les rencontres des collèges. Lors de ces rencontres, en matinée, des ateliers de pratique sont proposés aux élèves qui, travaillent avec les intervenants théâtre des autres classes. L'après-midi est consacrée aux présentations des petites formes explorées tout au long de l'année. Suit un échange sur les propositions et les expériences théâtrales vécues par les élèves.