Retour

Présentation des travaux d'élèves

12 juin au 15 juin Théâtre Jules Julien Théâtre
Présentation des travaux d'élèves

Du mardi 12 au vendredi 15 juin
Représentations du département théâtre du Conservatoire à rayonnement régional

En matinée et soirée, les élèves en deuxième année du Cycle d'orientation professionnelle présentent leurs travaux devant un jury de professionnels, à l'issue desquels sont délivrés les diplômes d'études théâtrales. Les projets sont accompagnés par Caroline Bertran-Hours, Sarah Freynet et Pascal Papini.

Entre autre exercice, les élèves conçoivent et interprètent un projet personnel. Nommer et définir une question personnelle, déterminer une équipe, écrire, expérimenter, construire des textes ou une œuvre théâtrale, telle est la feuille de route.


Projets personnels :

 

Apoplexie ou comment la nuit m’a mangée - Projet de Lola Bonnecarrère
Mardi 12 juin à 17h30

Jeudi 14 juin à 16h30

L’Histoire et les histoires tournent en rond. Elles naquirent de la première histoire. Les monstres naquirent du premier monstre. Comment devint-elle le premier monstre de l’humanité ?
Avec Julien Bénet, Maud Boissier, Lola Bonnecarrère, Romain Lèguevaque ; regard : Ondine Nimal

 

Requin amour - C’est quoi ta Racine(s) ? - Projet de Chloé Bouiller
Mercredi 13 juin à 20h

Vendredi 15 juin à 15h

Bassin méditérranéen. Saint-Tropez. « Voyage infortuné ! Rivage malheureux ! / Fallait-il approcher de tes bords dangereux ? ». Des hommes aux torses épilés. « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ». Une passion pour son idole. « De l’amour de son dieu son cœur s’est embrasé ». Du sang à flots. Des bébés. Partout des bébés. Bon. Chloé. Il s’agirait de grandir.
Avec Chloé Bouiller ; regard : Julien Bénet, Simon Corbier

 

Tabac froid - Projet de Guillaume Doireau
Jeudi 14 juin à 18h

Vendredi 15 juin à 16h

En fait, c’est une histoire d’amour. Ou plutôt, c’était une histoire d’amour. En tout cas, une histoire d’amour qui aurait pu arriver. Enfin non, disons que c’est une histoire d’amour qui va arriver. C’est sûr, elle va sûrement arriver.
Avec Sachernka Anacassis, Emilie Diaz, Guillaume Doireau, Emile Faure, Juliette Marcaillou ; regard : Clémence Arnette, Emilie Diaz

 

Ce qu’en reste - Projet d’Anaïs Hernandez
Mardi 12 juin à 16h30

Mercredi 13 juin à 21h

Ça commence avec deux gargouilles. Ça devrait toujours commencer avec deux gargouilles qui ont envie de se gratter. Alors ça commence avec deux gargouilles qui ont envie de se gratter.  Deux gargouilles dans un non-lieu. Deux, qui furent autre chose. Deux, qui veulent refaire le monde avec ce qu’il en reste, ce qu’elles en ont laissé, ce qu’on leur a laissé. A deux.
Avec Luna Julien-Escobar, Anaïs Hernandez ; regard : Luna Julien-Escobar, Pieryves Lacombe,  Guillaume Langou

 

Ruminescence - Projet de Ninon Juniet
Mardi 12 juin à 15h30

Mercredi 13 juin à 17h

La répétition comme un échec de la mémorisation. Enquêter dans sa propre mémoire. Jouer avec l’écho du blast.
Avec Ninon Juniet, Romain Lèguevaque, Héléna Tahar-Chaouch ; regard : Orane Lemâle, Louise Rebourg

 

L’interprète - Projet de Pierre-Armand Malet
Mardi 12 juin à 19h

Mercredi 13 juin à 18h

L’interprète c’est le rêve d’un régisseur entouré de voix. Les siennes, celles de ceux qui ont fait et qui font le théâtre. Il est peut-être un peu fou. On ne sait pas. Quoi qu’il en soit, des questions, il en a. Plein. Et les réponses, il les cherche. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il n’abandonnera pas. Et si le théâtre et la scène c’est sacré, alors on n’en sort pas indemne. La troupe qui passait par là pour «jouer tout simplement» vous le dira...
Avec Adrien Boisset, Julien David, Guillaume Langou, Pierre-Armand Malet, Lola Raigneau ; regard : Aude Evellier

 

Chou must go on... - Projet de Lucile Vérité
Mercredi 13 juin à 15h30

Jeudi 14 juin à 19h

Il y a toujours un visage qu’on ne connait pas sur l’une de nos photos. Un heureux accident photographié. Si je l’avais rencontré ce visage, ton visage, sur Ma photo, il se serait passé quoi ? Ouvre la porte, viens, on sort.
Avec Olga Abolina, Adrien Boisset, Robin Le Moigne Le Dem, Adèle Marini, Lucile Vérité

 

Projet collectif :

 

L'hôtel du libre-échange de Georges Feydeau
Mardi 12 juin à 21h

Jeudi 14 juin à 21h
Pour mener leur projet collectif, les élèves ont choisi cette pièce, aimantés par ce très étrange, inquiétant, irrésistible hôtel borgne, espace fantômatique et décrépit où cavalcadent les pulsions frustrées et des fillettes déchaînées. Tout commence et finit dans un intérieur cossu de Passy, en passant par ce cloaque qui laisse des traces que personne ne voit. Broutille périphérique : la bonne est renvoyée. Tout va bien.
Interprétation : Lola Bonnecarrère, Chloé Bouiller, Guillaume Doireau, Anaïs Hernandez, Ninon Juniet, Pierre-Armand Mallet, Lucile Vérité ; accompagnement : Caroline Bertran-Hours ; assistante : Maëva Meunier

Sélectionnez une date Sélectionnez une date