LES ACTIONS CULTURELLES LES ACTIONS CULTURELLES

 

Collidram

Le prix Collidram est un prix national décerné par les élèves de collèges de la 6ème à la 3ème à un auteur.trice dramatique.

 

Chaque année, une quarantaine de classes au niveau national (10 grandes régions en France - 1 000 élèves) sont impliquées dans cet événement. Les élèves participants sélectionnent un texte parmi trois pièces sélectionnées et éditées l'année précédente. La pièce lauréate est choisie au cours d'une rencontre par région réunissant les représentants de tous les collèges participants. L'auteur.rice sera accueilli.e pour des lectures, des résidences d'écriture ou autour de spectacles créés à partir de ses pièces.

La plateforme des AD porte et coordonne l'action Collidram en Occitani : 8 classes inscrites dans le projet, 200 participants, 5 structures s'engagent dans ce projet : Tarn et Garonne Arts et Culture, l'ADDA du Tarn, Aveyron Culture, DAVV 31 avec le théâtre Jules Julien à Toulouse.

 

Les pièces sélectionnées pour l'édition 2021 sont :

- La grande Ourse de Pendia Diouf (éditions Quartett)

- Le Gardien de mon Frère de Ronan Mancec (éditions Théâtrales)

- Au Jour naissant de Laurent Contamin (L'École des Loisirs éditions)

 

La rencontre-restitution régionale aura lieu au théâtre Jules Julien, en présence des auteurs des textes choisis, les 10 et 11 mai 2021.
 

 

Les Règles du Jeu

Dans le cadre de l'édition 2021, les élèves participent à des ateliers de pratique théâtrale à l'issue desquels sont présentées des petites formes explorées tout au long de l'année.

Les rencontres collégiennes se dérouleront le 4 mai 2021 (thème en cours de réflexion) ; les rencontres lycéennes auront lieu le 6 mai 2021 et porteront sur le thème Différents différends.
 

 

Passeport pour l'art

Pour l'année 2020-2021,  le théâtre Jules Julien propose aux établissements scolaires un parcours découverte intitulé Théâtre d'aujourd'hui.

Accueilli.e.s lors d'une visite guidée par l'équipe, nous découvrirons la vie d'une salle de spectacle (coulisse, technique, scène) et poursuivrons par un atelier de pratique théâtrale dont les exercices ludiques toucheront la créativité, l'imaginaire et l'expression individuelle.

 

 

Rencontres

Des bords de scène entre les artistes et les classes sont organisées pendant les répétitions, selon la disponibilité des compagnies (réservation obligatoire).
 

 

Les visites du théâtre

Des visites théâtralisées sont proposées aux classes présentes aux représentations de la saison en cours. D'une durée de 2h et animées par des comédiens professionnels, les élèves sont sensibilisés au monde du théâtre (histoire, fonctionnement, codes et pratiques...).