LES SPECTACLES HORS LES MURS LES SPECTACLES HORS LES MURS

 

Les jeunes compagnies coproduites par le théâtre Jules Julien proposent leurs spectacles dans les établissements scolaires. Pour les programmer dans votre classe, contactez Frédéric Dutilh au 05 36 25 21 43 ou frederic.dutilh@mairie-toulouse.fr

 

A(pa)trides La très tragique et très pathétique histoire d'Oreste le très maudit

Compagnie Les LabOrateurs

 

 

Dans une mise en jeu agitée et bouffonne, A(pa)trides revisite le mythe grec des Atrides. Oreste, le dernier descendant de cette famille, remonte le temps et les générations pour changer son histoire et échapper à son sort.
Cette écriture collective questionne l’exil et la malédiction frappant les personnes qui subissent les jeux de pouvoir et les conflits de territoire passés et présents.

 

À partir de 12 ans

En extérieur

Durée : 1h15 (+1h de débat)

Copyright : Clémence Da Silva

 

 

Cent Culottes et sans Papiers - Compagnie La Sotie

D'après Sylvain Levey

 

 

Cent culottes et sans papiers parle de l’école et de ses « petites histoires » qui racontent la Grande Histoire. L’école devient le miroir de notre société et de sa consommation effrénée. Ces histoires recensent des affaires futiles ou utiles que la pub et les goûts tentent d’imposer aux enfants. Elles montrent ces choses qui révèlent ce que l’on est et dévident la complainte du progrès. Sylvain Levey dresse un inventaire sensible de ces objets inanimés desquels partent ces fragments de vie. Par ce prisme, il raconte une histoire de France, des sans-culottes aux sans-papiers. Un texte fédérateur autour d’une expérience commune : l’école.

 

À partir de 11 ans

Durée : 50 minutes (+1h de débat)

Copyright : La Sotie

 

 

La Devise - Compagnie La Fleur du Boucan

D'après François Bégaudeau

 

 

La Devise raconte la répétition en direct d’un discours censé redonner du sens à la devise nationale française : Liberté, Égalité, Fraternité.
Un comédien et sa coach s’apprêtent à rencontrer « les jeunes » dans une salle de classe, il cherchent le ton juste, la bonne posture. S’attachant d’abord à la forme, la discussion glisse peu à peu sur les questions de fond et le débat démocratique s’amorce, passionné et incisif. Qu’est-ce que la démocratie ? Qu’est-ce que la République ? Y-a-t-il un équilibre possible entre dissensus et consensus ? Une déconstruction de la langue de bois, un décrassage de la pensée unique habilement orchestré par un François Bégaudeau qui défend ardemment une pensée libre, radicale, personnelle.

 

À partir de 14 ans

Durée : 1h (+1h de débat)

 

 

L'épopée quantique - Compagnie 13.7

 

Mona, Marc et Jean, personnages issus de l’univers de Même les Génies gèlent créés par la Compagnie 13.7, débarquent pour venir vous raconter la naissance de l’étonnante « mécanique quantique ». C’est à une formidable histoire de la pensée humaine que l’on se retrouve confronté et qui anime les personnages venus rejouer pour le public certains grands moments de cette histoire de la pensée humaine qui est la nôtre. Un spectacle construit en regard avec le physicien Stéphane Blanco de l’Institut Laplace.

 

À partir de 14 ans

Durée : 50 minutes (+1h de débat)

Copyright : Compagnie 13.7

 

 

La petite Histoire - Compagnie Protéïformes

D'après Eugène Durif

 

 

Dans une société où l’intolérance fait rage, Roméo et Juliette résonne aujourd’hui encore fortement. Ces deux adolescents, ces deux amoureux, victimes de la bêtise de leurs parents, sont devenus des personnages mythiques. Mais qui connaît leur véritable histoire ? Ce n’est pas uniquement l’amour contrarié qui est ici au coeur de l’intrigue. Eugène Durif met en lumière dans La Petite Histoire celles et ceux dont on parle trop peu : les témoins, les amis, les parents... La mère de Juliette, Montaigue, et le père de Roméo, Capulet, condamnés à errer dans un cimetière, croulent sous le poids de la culpabilité. Comment faire entendre leur histoire pour s’assurer qu’elle ne se reproduise pas ? Comment faire exister ces figures du passé qui les hantent et que personne, pourtant, ne peut voir ? Comment faire pour trouver la paix ? Capulet et Montaigue s’improvisent comédien·ne·s pour nous raconter comme ils peuvent, une dernière fois, leur tragédie.

 

À partir de 12 ans

Durée : 1h (+1h de débat)

Copyright : Katty Castellat

 

 

V.H. - Compagnie Ah ! Le Destin

D'après Victor Hugo

 

 

Deux personnes échangent autour de la figure de Victor Hugo. Victor Hugo super star, homme tout en démesure, poète, romancier, dramaturge, homme politique : autant de facettes à explorer et à partager ensemble.
Progressivement, ils dépassent le cadre de leur intervention. Ça s’élance, ça rit, ça transpire. Ils nous transmettent ses textes les plus engagés et ses discours les plus célèbres. On est entraîné au coeur de ses combats. On entend quelques notes de musique. Oui. On chante Hugo ici.

 

À partir de 13 ans

Durée : 50 mn (+1h de débat)

Copyright : Ah ! Le Destin