LES TEMPS FORTS LES TEMPS FORTS

 

 

 

Ébullitions, Journées des jeunes compagnies, du 30 janvier au 3 février 2020

 

APPEL À PROJETS

L'association Ébullitions est soutenue et accueillie par le théâtre Jules Julien pour ces premières journées des jeunes compagnies, qui auront lieu du 30 janvier au 3 février 2020 à Toulouse.

Ébullitions, Journées des jeunes compagnies a pour but de créer des opportunités d'expressions, de rencontres et d'échanges entre les compagnies émergentes ainsi que de leur offrir une visibilité supplémentaire sur le territoire, notamment auprès de la profession.

 

CONDITIONS

- Seuls les projets des compagnies à dominante théâtrale dont le siège social est basé en Occitanie seront pris en considération.

- Les compagnies devront avoir à leur actif un maximum de trois créations à leur actif, celle sujette à candidature incluse.

- Elles devront être titulaires des licences d'entrepreneur de spectacle (ou avoir engagé la procédure de demande auprès de la DRAC Occitanie).

- Les seuls en scène ne sont pas acceptés.

- La durée de la proposition ne doit pas excéder 1h30.

- La création proposée devra avoir moins de deux ans à compter de l'édition en cours (la première représentation de la création proposée ne peut être antérieure au 30 janvier 2017).

- Le spectacle ne devra pas avoir déjà fait l'objet d'une visibilité significative en Occitanie avant les Journées des jeunes compagnies (chaque lieu et période de diffusion doivent être clairement indiqués lors de la candidature).

- Les candidat.e.s devront préciser leurs dates de diffusion afin que les membres du comité de sélection puissent, dans la mesure du possible, voir les spectacles.

- La création, ou une étape de travail, devra être visible avant le 30 octobre 2019.

- Le comité de sélection sera sensible aux auteurs, auteures et autrices vivant.e.s, aux écritures de plateau et aux démarches de création prenant en compte les questions de parité et de mixité.

 

PIÈCES OBLIGATOIRES À FOURNIR

- Dossier artistique du projet proposé

- Curriculum vitae de la compagnie et des membres de la création

- Fiche technique

- Dates de tournée et / ou captation intégrale

 

PIÈCES FACULTATIVES À FOURNIR

- Tout support visuel ou sonore pouvant améliorer la compréhension de la proposition.

 

CALENDRIER

- 15 juillet 2019 : ouverture de l'appel à projets

- 21 septembre 2019 : Clôture de l'appel à projets et de la réception des dossiers de candidatures complets (passée cette date, aucune proposition ne sera étudiée)

- 30 octobre 2019 : annonce des créations retenues pour cette première édition 2020 de Ébullitions, journées des jeunes compagnies

- 30 janvier au 3 février 2020 : Ébullitions, journées des jeunes compagnies au théâtre Jules Julien (Toulouse)

 

INFORMATIONS IMPORTANTES À CONNAÎTRE

- Une somme de 2000 euro sera attribuée à chaque projet. Ce montant sera réglé forfaitement, et seront laissée à discrétion de la compagnie les moyens de l'utiliser avec obligation de rémunération des personnes présentes au plateau (des solutions d'hébergement peuvent être envisagées auprès des bénévoles).

- Les créations retenues se verront programmées pour deux représentations sur la durée de cette première édition.

 

DÉPOSER UNE CANDIDATURE

Pour déposer une candidature, tous les documents, liens, etc. sont à envoyer à l'adresse courriel suivante : contact@ebullitions-occitanie.fr

 

Retrouvez cet appel à projets au format .pdf

 

 

Les écritures vivantes du théâtre, du 16 au 20 mars 2020

Le théâtre Jules Julien organise un temps fort sur les écritures vivantes de théâtre en présence de leurs auteurs contemporains. Des lectures, mais aussi des tables rondes et des rencontres ainsi que des stages et des masterclass ponctueront ce moment.

 

Détail de la programmation à venir